La taque-taque-tique… du coucou

Le Parti Ouvrier et Populaire présente une liste au Conseil communal et à La Municipalité de Vevey, sous le nom «A Gauche toute ! (POP & Gauche en mouvement et solidaritéS)». Ainsi le POP, déjà emboîté dans «Gauche en mouvement», s'emboîte en compagnie du dit «Collectif pour une alliance socialiste» dans «A gauche toute». Du passé "russe" … restent les poupées… Retrouveront-ils la sortie ?

Quand à la mention de solidaritéS dans le nom de la liste, c'est une escroquerie: le POP, absent de Vevey depuis plus de vingt ans, tente ainsi de détourner à son profit le capital de confiance que nous avons accumulé au cours d'un travail de plus de dix ans sous ce nom à Vevey (voir "Des Verts solidaires à Alternatives en passant par solidaritéS et le MPS, Qui sommes-nous ?"). Bref, c'est la tactique du coucou, qui tente de pondre ses oeufs dans le nid construit par d'autres.

Ainsi va la politicaille… en mouvement.

Dans une une lettre, argumentée, que nous avons adressée par mail, en urgence, le 24 janvier à 14 h, au secrétariat cantonal du POP et à l’adresse e-mail donnée pour le POP Riviera, ainsi que par un téléphone avec le mandataire officiel de la liste « A gauche toute», nous avons demandé au POP de retirer la mention «solidaritéS» du nom de sa liste. Cette demande à été refusée par téléphone, sans réponse écrite ni du POP local, ni du secrétariat cantonal. Cette attitude aurait peut-être mérité que l’apparentement conclu entre les quatre listes se réclamant de la gauche soit rompu, dans la mesure où il est paradoxal de s'apparenter avec des flibustiers. Finalement, dans la mesure où une parade, au moins partielle, été trouvée et où les conséquences seront moins importantes que prévu, nous avons décidé avec le PS et Les Verts, de laisser les choses en l’état. Seront donc, malgré tout, apparentés PS, Verts, Alternatives et POP.

Pour ceux que cela intéresse: notre letttre au POP du 24 janvier et notre offre de liste ouverte du 30 novembre.

Photo de groupe et liste électorale «solidaritéS et solidaires» pour les élections de 2001

Retour à l'accueil
Haut de page