POP-Secrétariat cantonal
Place Chauderon 5
1003 Lausanne
par e-mail et par lettre 

POP-Riviera
par e-mail et par lettre

Vevey, le 30 novembre 2005

Mesdames, Messieurs, cher·e·s camarades,

Nous avons appris que le POP avait l'intention de présenter une liste en ville de Vevey pour les élections communales et avait tenu des réunions préparatoires. Or la multiplication des listes "à gauche" peut faire courir le risque d'un scénario "à la genevoise", où la barrière du quorum ferait disparaître de la politique institutionnelle communale les opinions de toute une partie de la population. Entendons-nous bien: s'il y a un seul domaine où nous sommes favorables à la plus libre des concurrences, c'est bien celui des idées. Présenter une liste, même au risque du quorum, est justifié, voire nécessaire, si l'enjeu est d'exprimer des idées et des propositions qui seraient sans cela passées sous silence. Mais est-ce le cas ici ?

Afin de vous permettre d'évaluer cette question en toute connaissance de cause, dès que nous avons eu connaissance de la tenue de votre réunion du 25 novembre, nous vous avons fait part, par l'entremise de Josef Zisyadis, d'une proposition de liste ouverte. La réponse que nous avons eu de sa part nous laisse penser que notre offre n'a pas été clairement comprise. Nous la précisons donc par écrit.

Rappelons tout d'abord le contexte. Depuis 1989, chaque législature a vu la candidature au Conseil communal d'un groupe se réclamant, dans les grandes lignes, d'une "gauche active à fortes préoccupations écologiques". Ces groupes ont connu des succès variables, et des compositions diverses, qui se sont reflétées dans leur nom: Verts solidaires, solidaritéS-Mouvement pluriel, solidaritéS, solidaritéS et solidaires (11 élus 2002-2006), puis en cours de législature, MPS-solidaritéS. Le travail "parlementaire" fut toujours effectué avec sérieux, et les positions défendues avec constance et vigueur.  A chaque élection, nous avons veillé à intégrer de nouvelles personnes actives et à discuter collectivement et démocratiquement le programme que nous voulions proposer ensemble aux électeurs.

Dès le début de cette année, nous avons travaillé à élaborer collectivement notre plate-forme, à laquelle nous avons mis la dernière main – du point de vue du contenu et non en ce qui concerne les détails de formulation –  lors de notre réunion du mercredi 23 novembre. Nous nous sommes également mis d'accord sur le nom de notre liste et sur une première équipe de candidats.

Dès juillet, nous avons fait la proposition, que nous avons largement diffusée, d'une liste locale dont le nom (dénomination de travail "Altercité") ne ferait pas référence à un parti cantonal, mais accueillerait tous ceux qui seraient en accord avec la plate-forme électorale, avec mention – si existante et si souhaitée – de leur appartenance partisane.

Cette proposition est toujours actuelle. Il vaut donc la peine que vous vous demandiez si vous avez des divergences avec la plate-forme que nous proposons, car la présentation d'une liste concurrente, sans qu'elle soit l'expression de différences de fond en ce qui concerne les perspectives communales, serait difficilement compréhensible au vu de la menace du quorum. D'autre part, la dénomination "A gauche toute" (qui est celle du projet national porté par le POP) telle que contenue dans le mail de Josef Zisyadis, serait trompeuse par rapport au groupe local, et un brin impérialiste.

En résumé: notre plate-forme est décidée pour l'essentiel. nous avons un nom, nous avons des candidats. Nous ne demandons pas une négociation entre notre mouvement et le POP, mais vous faisons la proposition – en dernière minute, certes, mais à cause de la discrétion dont vous avez entouré vos préparatifs – d'accueillir sur notre liste, après discussion du collectif, des membres ou sympathisants de votre parti – avec mention de cette appartenance s'ils le souhaitent.

Certains que cette lettre sera transmise à tous les intéressés dans le but d'avoir une réponse représentative, nous vous adressons, Mesdames, Messieurs, cher·e·s camarades, nos salutations les meilleures.

Pour le groupe "Altercité"
Alain Gonthier, Laurent Lavanchy

Retour à l'accueil
Haut de page