POP-Secrétariat cantonal
Place Chauderon 5
1003 Lausanne
par e-mail 

POP-Riviera
par e-mail

Copie au Parti socialiste et aux Verts
Copie au greffe municipal

Mesdames, Messieurs, Cher·e·s camarades,

Le POP (parti déposant selon le formulaire officiel) a décidé de participer aux élections communales à Vevey, avec une candidature au Conseil communal et à la Municipalité. Nous n'avons, évidemment, rien à y redire.

Où nous voyons un problème, c'est dans la dénomination de la liste, selon le formulaire officiel (et selon le communiqué du POP): « A Gauche toute ! (POP & Gauche en mouvement et solidaritéS)». Cette appellation est, pour l'instant, reprise dans le logo figurant sur les listes imprimées. Or le nom «solidaritéS» capitalise la crédibilité acquise sous ce nom par notre mouvement à Vevey depuis 3 législatures.

Vous ne pouviez ignorer cela: dans notre proposition de liste ouverte faite le 30 novembre, nous rappelions le contexte veveysan. «Depuis 1989, chaque législature a vu la candidature au Conseil communal d'un groupe se réclamant, dans les grandes lignes, d'une « gauche active à fortes préoccupations écologiques». Ces groupes ont connu des succès variables, et des compositions diverses, qui se sont reflétées dans leur nom: Verts solidaires, solidaritéS-Mouvement pluriel, solidaritéS, solidaritéS et solidaires (11 élus 2002-2006), puis en cours de législature, MPS-solidaritéS.»

De plus, notre groupe au Conseil communal siège officiellement, et ce jusqu'en juin 2006, sous le nom « MPS-solidaritéS» (voir le site de la commune de Vevey).

Il faut encore signaler que lors des élections cantonales de 1998 et de 2002, et de l'élection de la constituante en 1999, le POP avait présenté une liste contre celle de solidaritéS dans le district. Il n'y a donc jamais eu de « confluence», même partielle, entre les deux mouvements. Enfin, aucun des candidats de votre liste n'a eu quoi que ce soit à voir avec solidaritéS.

L'adjonction de «solidaritéS» dans votre nom de liste n'a donc ni racine ni justification locale.

Vous pourriez tenter de justifier cette dénomination à rallonge par l'existence nationale d'une «maison commune» regroupant notamment POP et solidaritéS-Genève. Ou en arguant que, comme le présente le site internet du POP, «une plateforme en dix points rassemble les deux formations “A Gauche toute !”, soit le POP & Gauche en mouvement et solidaritéS».

Ces justifications ne tiennent pas.

1) formellement, il n'existe pas pour l'heure de mouvement appelé solidaritéS au niveau cantonal vaudois. D'une part, le 3 juillet 2002, l'assemblée générale statutaire de solidaritéS-Vaud a décidé de s'intégrer dans le Mouvement pour le socialisme et d'en devenir la section vaudoise. D'autre part, le site portail de solidaritéS au niveau romand [1] renvoie en ce qui concerne le canton de Vaud non à un groupe solidaritéS mais au «Collectif pour une alliance socialiste», ce qui n’est pas exactement la même chose.

2) Les listes présentées par le POP à ces élections communales n'ont pas de dénomination unique: comme le signale le site du POP, «à Nyon, elle garde la dénomination POP & Gauche en mouvement. A Yverdon, elle s’intitulera “solidarité et écologie”». Sans discuter de la légitimité de la dénomination employée à Lausanne, Prilly ou Renens (qui incluent aussi la mention «solidaritéS»), il aurait donc été parfaitement possible de se limiter pour Vevey à l'appellation «A gauche toute», avec ou sans adjonction de « POP & gauche en mouvement».

La dénomination actuelle, si elle était maintenue, ne peut que semer le trouble parmi les électeurs. Elle viserait clairement à récupérer l'audience acquise par solidaritéS à Vevey au profit du POP qui n'y a plus d'existence depuis fort longtemps. Ce serait la stratégie du coucou qui fait son nid dans celui construit par d'autres. Cela n’est pas conforme à la bonne foi qui devrait régir les rapports entre partis et mouvements liés par un apparentement. Un tel lien suppose, en effet, au moins un minimum de respect mutuel.

D'ailleurs, le formulaire d'apparentement, tel qu'il a été signé, n'est pas valable, puisque sous la signature du mandataire du POP figure la dénomination de liste «POP», et non «A gauche toute». Il est clair, à ce stade, que l'apparentement sur est signé sur cette base, et qu'une modification du formulaire d'apparentement demandera l'aval de tous les partenaires.

Nous vous demandons donc de renoncer à la mention « solidaritéS» sur votre liste, y compris bien entendu dans le logo apposé sur le bulletin de vote. Nous discuterons, entre nous et avec les autres partenaires de l'apparentement, des suites à donner à un refus.

Pour la liste Alternatives
Alain Gonthier

1. A la date du 24 janvier, la chose était encore très claire: le site portail renvoyait sur http://www.solidarites.ch/alliancesocialiste/portail/html/ (page qui existe encore pour l'instant, et dont rémoigne la recopie d'écran ci-dessous). Depuis, par hasard certainement, le lien a été modifié et renvoie à une nouvelle page qui met en en-tête solidaritéS-CAS… mais n'en souhaite pas moins la «Bienvenue sur le site du Collectif pour une Alliance Socialiste». L'histoire (la petite histoire) se falsifie plus facilement sur internet que du temps de la photographie argentique des tribunes de meetings… Tout cela ne change rien quant au fond, le CAS s'approprie le nom de solidaritéS, sans l'expliquer ouvertement, et le met à disposition du POP.

Retour à l'accueil
Haut de page