«Nouvelle droite», made in UDC

Après les bafouiilées (orthographiques et grammaticales jusqu'à correction, mais aussi et surtout politiques), de leur «appel aux citoyens et citoyennes veveysans» (anciennement http://www.radicaux-vevey.ch/content.php?id=64, disparu depuis du site radical) , les radicaux mettent en ligne sur leur site une «lettre à la droite» adressée «Aux sympathisants de tous les partis de la droite veveysanne» par F. Despot, désormais porte-parole de la «Nouvelle droite» et arbitre des convenances politiques de droite.

La comparaison des deux textes montre qui tient la ligne politique dans ce ménage à deux; qui tient un discours et qui aligne les poncifs vides de contenu. Nationalement, l'UDC a toujours eu le projet, et l'a fait considérablement avancer sur bien des thèmes, d'hégémoniser la droite. C'est peut-être ce qui est en train de se passer localement sous nos yeux, c'est en tout cas ce qui est tenté.

Rien que le nom de la liste, «Nouvelle droite», devrait faire dresser l'oreille: n'est-ce pas la «marque déposée» du Groupement de Recherche et d'Études pour la Civilisation Européenne (GRECE), de «l'école de pensée identitaire», dont les liens avec l'extrême-droite ne sont pas cachés ?

F. Despot tente de placer la création de la «Nouvelle droite» sous le patronage des «présidents des partis cantonaux UDC, radical et libéral». On n'a guère de doutes concernant le président de l'UDC, mais comment F. Despot peut-elle oublier la si peu vaudoise volée de bois vert infligée au Parti radical veveysan justement par le président du Parti radical cantonal, Claude-André Fardel, dans 24 heures du mercredi 15 mars ? Le moins qu'on puisse dire,c'est que l'unité avec l'UDC ne semble pas être dans la ligne cantonale !

Le reste de la lettre est constitué d'attaques contre Vevey Libre et contre Yves Christen – qui sont assez grands pour y répondre. Ce qu'on doit néamoins souligner c'est la petitesse de membres du parti radical qu'on a jamais vu s'opposer au «chef du village» tant qu'il était au «pouvoir» et qui donnent aujourd'hui asile sur leur site à des attaques particulièrement graves contre lui, sans même que ces attaques soient accompagnées de début de preuves. Idem d'ailleurs en ce qui concerne M. Burnier et la compostière de Roche, objets d'un autre paragraphe.

Ceux qui, toujours sur le site du parti radical, se pincent le nez et protestent contre les «veveysâneries» du site de Vevey-Libre, comme la candidate Doris Jaggi, devraient peut-être y penser.

Que sortira-t-il du deuxième tour ? Présence de la «droite dure» à l'exécutif et consolidation d'un groupe UDC + au Conseil communal ? ou écrasement dans les urnes du projet de la «Nouvelle droite» ? Nous sommes prêts pour les deux hypothèses…

Retour à l'accueil
Haut de page