Le rêve stalinien de l'UDC…

Dernier slogan de l'UDC «les citoyens votent UDC». Ils ont déjà proclamé que «les Suisses votent UDC» et le répéteront sûrement cet automne; et au printemps 2012 on apprendra probablement que «les Vaudois votent UDC».

Si «les citoyens votent UDC», alors ceux qui votent pour un autre parti ou d'autres idées ne sont pas des citoyens, ou ne devraient pas en être. Et du slogan de campagnes à la proposition de leur retirer le droit de vote, combien de pas ?

Comme quoi la logique de la recherche du bouc émissaire, de l'exclusion, de la stigmatisation de l'autre est sans limites: des réfugiés, des étrangers, on passe aux chômeurs et autres «abuseurs des assurances» et pourquoi pas demain à tous les mal-pensants ? Une fois qu'on a exclu les plus évidemment autres, il y aura toujours moyens de trouver d'autres autres, même s'ils sont un peu moins autres…

A l'heure où les peuples tunisien, égyptien, yéménite et autres luttent dans la douleur pour sortir du système de parti unique, voilà un grand parti gouvernemental, en Suisse, qui rêve d'être le parti unique. Voilà qui simplifierait bien les débats ! Toute décision serait prise à l'unanimité (sous peine d'exclusion), toute dépense sociale ou culturelle serait refusée, tout manifestant serait arrêté... ça rappelle un peu le stalinisme, non ?

Bon, on dit parfois qu'il y a toujours du positif à prendre, même dans le pire qui nous arrive. Voyons donc ce qu'il y a de bon dans ce slogan démagogique: en supprimant juste le dernier mot, on obtient " les citoyens votent ". Ahh, voilà une phrase à laquelle nous pouvons adhérer. Nous encourageons donc toutes les citoyennes et tous les citoyens (y compris les étrangers [1]) à voter, non pour la démagogie, le populisme et la xénophobie, mais pour la démocratie. Et encore mieux pour les Alternatives…

(13 février 2011)

Retour à l'accueil
Haut de page