De plus en plus fou !

On croyait avoir tout vu dans ces élections communales. Ben non. Les nouvelles d'hier soir, qui apparaissaient raisonnables, n'en étaient pas moins fausses. Pas de changement du côté du Parti socialiste, et de Vevey libre, mais une liste libérale avec les deux candidats du premier tour, et une liste de petite Entente UDC-radicaux !

La fin du «10 août» avait pronostiqué la chute de la maison radicale. On s'en rapproche là d'un bon pas. Certes, le total des voix de D. Rigot et F. Despot (569 + 471) passe la barre des 1000, ce qui donne un petit air jouable au pari. Mais ce serait oublier qu'au premier tour déjà, un nombre non-négligeable d'électeurs de D. Rigot ont voté pour F. Despot et vice-versa, Et on ne voit guère pourquoi les électeurs du PDC, s'ils ne s'abstiennent pas, soutiendraient cette liste plutôt que la liste libérale.

Plus qu'un logique arithmétique, c'est donc une logique politique, déjà soulignée sur ce site (voir extrême-centre droite), qui voit le parti radical veveysan se positionner de plus en plus à droite, en particulier sur les thèmes de société (culture, sécurité…) et y fraterniser avec l'UDC. Sans compter l'accord profond de ces deux partis, au niveau national, sur l'agenda néolibéral. Le Parti radical y perd son faux-nez centriste, puisse l'UDC y laisser un peu de son masque populiste.

Les listes en lice pour le second tour se présentent donc ainsi (ordre du tirage au sort officiel):
1. PS, L. Ballif, P.-A. Dupont, M. Martin.
2. Vevey-Libre: J. Christen
3. Parti libéral: M. Burnier, P. Ducraux
4. Parti radical-UDC: P. Kohli, F. Despot, R. Marinelli, D. Jaggi (nouvelle, dans le rôle de contrepoids centriste)

 

Retour à l'accueil
Haut de page