Des Verts solidaires à Alternatives en passant par solidaritéS et le MPS
Qui sommes-nous ?

Depuis 1989, chaque législature a vu la candidature, puis l'élection, au Conseil communal d'un groupe se réclamant, dans les grandes lignes, d'une "gauche active à fortes préoccupations écologiques", avec des succès variables (11 élu·e·s dans la présente législature 2002-2006). Le travail "parlementaire" fut toujours effectué avec sérieux, et les positions défendues avec constance: urbanisme et qualité de la vie (place de la Gare, place du Marché, macarons de stationnement), préservation du patrimoine bâti (rue d'Italie-bourg de Bottonens, quai Maria-Belgia, Simplon 31), intégration des immigré·e·s, économies d'énergie… la liste est longue des thèmes sur lesquels ont alternés oppositions vigoureuses et propositions constructives.

Certain·e·s participant·e·s de la première heure sont encore là, d'autres ont donné leur temps et leur énergie pendant une période, puis ont été appelés par d'autres horizons. De nouvelles personnes actives les ont remplacé·e·s, et, le moment des candidatures venu, il a fallu discuter collectivement et démocratiquement le programme que nous voulions proposer ensemble à la population. Le nom du mouvement lui-même a dû refléter cette composition changeante: Verts solidaires en 1989, solidaritéS-Mouvement pluriel en 1993, solidaritéS en 1997 et, en 2001, solidaritéS et solidaires [1].

Les élections du printemps 2006 n'ont pas fait exception à la règle. Une longue discussion sur notre document de base (voir "la liste «Alternatives» se présente" dans “Elections communales 2006" ), un nouveau nom, et nous voici à nouveau en piste. A vous de dire si nous avons mérité de continuer ou non.

 

1. Puis, en cours de législature, MPS-solidaritéS, suite au changement de nom du mouvement cantonal solidaritéS, devenu Mouvement pour le socialisme (MPS).

Retour à l'accueil
Haut de page