Un parking ? Quel parking ?

Motion du groupe solidaritéS du 3 février 2000

A l’occasion de la séance de commission concernant le réaménagement de Place du Marché (feu le préavis 27/99 [préavis concernant le réaménagement de surface de la Place du Marché, retiré par la Municipalité début 2000, justement pour cause de résurgence du projet de parking souterrain]), refait surface le projet d’un parking souterrain qu’on croyait, comme c’est sa vocation, enterré.

La relance de ce projet justifie quelques rappels :

•   Lors de la discussion du plan directeur en 1997, seul le maintien du parking de surface et la question de ses accès a été posé. Le parking souterrain n’est pas mentionné dans le Plan directeur définitif.

•   L’actuel parking à la Place du Marché pose déjà le problème de ses accès et donc des circulations dans presque toute la partie sud de la ville. La commission d’Aménagement du territoire et les services municipaux ont tourné et retourné le problème, sans qu’une solution miraculeuse leur apparaisse. Il faudrait en effet concilier:
- l’accès à Place du Marché, en particulier depuis l’Est ;
- l’utilisation du quai Perdonnet comme lieu de loisir et non comme voie de transit ;
- la qualité de vie de ceux qui habitent la Vieille-Ville  et sur l’axe Italie-Simplon ;
- et l’utilisation de cet axe par les transports en commun, condition d’une efficacité minimale.
- Sans pour autant engorger la place de la gare. Et peut-être ai-je encore oublié l’une ou l’autre contrainte…

•   Au-delà des problèmes budgétaires, tout réaménagement convivial du centre-ville semble ainsi durablement bloqué, du simple fait de l’existence de l’actuel parking. On a notamment renoncé à un objectif urbanistique considéré comme souhaitable par la Municipalité, la fermeture du quai Perdonnet au transit.

•   La situation actuelle est cependant l’avantage de n’être pas coulée dans le béton pour l’éternité : qu’une alternative se dégage, et la Place du Marché pourrait d’un jour à l’autre être remise, tout ou partie, aux piétons, et ne plus être le nœud à problèmes décrit ci-dessus. Par contre, dès lors que quelques dizaines de millions auraient été investis, les places de parc seraient là pour longtemps, avec les problèmes qui leur sont liés.

•   Le chantier du parking souterrain, qui investirait la Place du Marché à la manière de la Fête des Vignerons, mais pour plus longtemps, est un problème en soi.

•   La prise en charge des coûts de l’étude du parking souterrain sous la Grand-Place par ses promoteurs est certes avantageuse financièrement, mais n’englobera vraisemblablement pas tous les aspects ci-dessus, et pourrait nous soumettre à la tentation d’accepter le cadeau sans connaître ses effets secondaires.

•   Dans le Plan Directeur, la seule mention de création d’un parking se trouve à la mesure M41 (création d’un parking longue durée au Nord de la gare), et diverses propositions similaires ont été faites au cours des années, notamment de creuser la colline St-Martin.

Pour ces raisons, je vous propose la motion suivante :

La Municipalité étudie ou fait étudier des localisations alternatives à la création d’un parking souterrain à la Place du Marché, mentionnant les principaux avantages et inconvénients du point de vue financier, commercial, urbanistique, de telle sorte qu’une décision informée puisse être prise par le Conseil Communal le moment venu.

Retour à l'accueil
Haut de page