Conseil Communal de Vevey
Vevey, le 11 mars 1999

Interpellation SolidaritéS:
«Politique mobbing»

Dans les années 80 est née l'hypothèse que des employé·e·s présentées comme «difficiles» sont en fait les victimes d'un processus de destruction et non pas la cause de tensions qui règnent sur leur lieu de travail.

C'est alors qu'apparaîtra le terme de «mobbing»* (de l'anglais "to mob": attaquer, houspiller, malmener, assiéger)

Vous saurez que vous en êtes victime, lorsque sur votre lieu de travail, et au moins une fois par semaine pendant au moins six mois, on vous empêche de vous exprimer, ou... on vous isole; on vous déconsidère auprès de vos collègues; on discrédite votre travail; on compromet votre santé.

La lutte contre ces agissements ne relève pas de la bonne volonté des individus, c'est un aspect de la gestion du personnel auquel l'employeur est intéressé en premier lieu: il subit les pertes de productivité engendrées par les arrêts maladies et le temps perdu des «mobbeurs» d'une part, d'autre part il engage légalement sa responsabilité: «L'employeur doit veiller à la bonne santé physique et psychique de ses employés» (loi fédérale sur le travail, article 6, ordonnance 3 d'application, article 21).

Les entreprises publiques sont tout autant concernées, l'administration fédérale a pris conscience du problème (particulièrement à l'Ecole Polytechnique Fédérale), ainsi que celle du canton qui met sur pied un groupe d'investigation ad hoc.

Le mobbing touche aussi la ville de Vevey et ses employés, c'est pourquoi nous posons les questions suivantes: La municipalité est-elle consciente de ce problème ? Existe-t-il des directives de prévention émanant de la Municipalité La procédure GESPER tient-elle spécifiquement compte de ces aspects ? Les personnes qui se sentent victimes ont-elles accès à un contact spécialisé ?

Nous remercions la Municipalité pour ses réponses écrites,

Pour SolidaritéS-Vevey
Andreas Perret

* La traduction française du terme "mobbing" est "harcèlement (ou terreur) psychologique".

Retour à l'accueil
Haut de page