Quelques mesures du changement,
Lettre ouverte au parti socialiste veveysan et à ses municipaux

Après une législature mouvementée, les élections communales veveysannes 2006 se sont conclues par une victoire du Parti socialiste à la Municipalité, et des changements importants dans l’équilibre des forces au conseil communal. Nous y avons, à notre manière, contribué. Nous espérons que la nouvelle situation, et en particulier la majorité de gauche à l’exécutif, se manifestera par des mesures concrètes. Les points suivants devraient, à notre avis, faire partie de ces signes du changement:

•  Examen sérieux, enfin, de toutes les alternatives au parking de la place du Marché, dans le but de libérer du stationnement tout ou partie de la place et de diminuer le trafic dans les rues avoisinantes. Il faudra donc étudier d'autres emplacements pour un parking, travailler à une utilisation plus rationnelle et coordonnée de ce qui existe, et surtout ne pas oublier de tester l’efficacité de mesures du type «Riponnexpress *» ou livraisons à domicile, permettant à tout un chacun de faire ses achats «en piéton».

•  Engagement décidé en faveur d’une offre de logements bon marché, en particulier par l’application stricte de la LDTR (Loi concernant la démolition, la transformation et la rénovation de maisons d'habitation, ainsi que l'utilisation de logements à d'autres fins que l'habitation), qui permet de maintenir des loyers non-subventionnés acceptables et de préserver le patrimoine architectural. Parallèlement, il s'agit de soutenir de véritables coopératives, d'habitation et de construction, sans but lucratif, pour éviter que le subventionnement n’aboutisse finalement qu'à encourager la promotion immobilière.

•  Inscription au budget d'un montant d'aide au «Tiers-monde» correspondant à l'objectif internationalement reconnu de 0,7%.

•  Mise en route d’un projet de centre d'accueil et de loisirs adapté aux 10-14 ans, dont tout le monde s'accorde pour dire qu'il fait défaut, mais qui reste dans les limbes depuis plus de 4 ans...

•  Examen des mandats et achats de la commune du point de vue du respect par les entreprises concernées des conventions collectives et des usages de la branche.

•  Renforcement de l’engagement en faveur de la régionalisation, notamment en lançant dans la région le débat sur l’agglomération et sur les fusions de communes, avec l’objectif que des pas concrets soient accomplis durant cette législature. Les fonctions assumées au sein des organismes régionaux doivent être intégrées dans la répartition des tâches de Municipalité, à l’égal des responsabilités communales.

•  Participation active au mouvement suisse et international des collectivités hors-AGCS «pour la promotion des services publics».

Sans prétendre que cette liste soit exhaustive ou exclusive, nous pensons que ces quelques mesures montreront à toutes celles et tous ceux qui ont voté «pour que cela change» que leur vote est réellement pris en compte. Et qu’ils ne se retrouveront pas dans quelques mois dans la situation d’avoir (presque) tout changé… pour que rien ne change, selon la phrase célèbre.

Avec nos meilleures salutations

Pour Alternatives :
Valérie Borloz, Jean-Pierre Boillat


* Le service «Riponnexpress» permet aux clients d'une partie des commerces lausannois de faire livrer leurs achats au parking de la Riponne, où ils peuvent les retirer et les charger dans leur voiture.

Retour à l'accueil
Haut de page