L'islam, radical à Vevey ?

Une rumeur insistante prétend que, dans des communautés musulmanes de Vevey, un appel circule à voter pour le syndic Rigot et son parti. On se demande bien sur quelles bases. Sa prise de position en faveur de la possibilité de disposer d'une mosquée adaptée au nombre de pratiquants (24 heures du 18 mai 2005) a-t-elle été considérée comme l'expression d'un «ami de l'islam», alors qu'il s'agit d'un droit, qui rencontrera certainement un très large assentiement si cet objet devait être discuté au Conseil communal ?

Sinon, quelles autres promesses ont-elles pu être faites ? Après la communauté des artistes veveysans en 2001, à qui le tour d'être déçu en 2006 ?

Le montage ci-dessus (à partir d'une image du film «Lawrence d'Arabie» de David Lean) n'est pas que d'occasion. Durant la première guerre mondiale, Lawrence, «manipulateur sincère» mobilisa les Arabes au profit de la Grande-Bretagne contre la Turquie, alliée de l'Allemagne. Aprés la victoire, la France et la Grande-Bretagne se partagèrent les dépouilles de l'empire turc, et les belles promesse de Lawrence aux Arabes se perdirent dans les sables. C'est probablement faire beaucoup d'honneur à D. Rigot que de l'assimiler, fût-ce par une simple image, à un tel personnage historique (ou même à un acteur comme Peter O'Toole). Mais comme l'a écrit K. Marx "L'histoire se répète… en farce".

Quoique.
L'Hotel Baron à Alep (Syrie) expose la note du 8 juin 1914, impayée par Lawrence d'Arabie, client de la chambre 202. Mais ça a plus de gueule quand même que le repas de soutien au festival de Cully…

 

Retour à l'accueil
Haut de page