Environnement-énergie:
pour qu’il y ait un avenir

Promouvoir l’usage des énergies renouvelables et les économies d’énergie par l’application de mesures respectant l’esprit de l’Agenda 21 et du développement durable est une nécessité vitale pour notre avenir.

Pollution, catastrophes climatiques à répétition, plus personne aujourd’hui ne conteste la nécessité de mettre en place des politiques axées sur la préservation de l’environnement. Dans un monde qui glorifie la consommation, les autorités se doivent de tenir un discours clair et de prendre des mesures exemplaires pour assurer aux générations futures la possibilité de bénéficier d’un cadre de vie sain.

Pour nous, la première mesure est d’appliquer résolument, dans toutes les actions entreprises par la commune, l’esprit de l’Agenda 21, en favorisant l’usage des énergies renouvelables et les économies d’énergie dans les bâtiments appartenant à la commune ou dans les services communaux. Il ne faut pas non plus hésiter à utiliser le pouvoir de négociation des autorités communales dans le domaine de la construction pour inciter les propriétaires à privilégier des réalisations peu gourmandes en énergie.

A l’heure actuelle, dans tout le quartier de la friche industrielle Chaussée de la Guinguette- ACMV, l’état de pollution des sous-sols limite les possibilités de réhabilitation viable. Il faut rapidement déterminer l’ampleur de ces pollutions puis négocier un programme de décontamination avec les propriétaires.

Toutes les possibilités visant à diminuer le nombre de véhicules circulant en ville doivent être explorées: encouragement à l’auto-partage ou au covoiturage, réalisation rapide d’une communauté tarifaire pour les transports publics…
Retour à l'accueil
Haut de page