Moins de biens, plus de liens

Aujourd'hui les relations humaines sont normées et artificielles. Il est temps de décoloniser nos imaginaires et de quitter cette voie qui nous conduit à privilégier l'avoir plutôt que l'être. Recréer des liens au sein de la communauté, c'est une première étape pour tenter de relever ce défi, qui consiste à prendre un nouveau cap et qui nécessite la participation de toutes et de tous.

Des espaces communs accessibles à toutes et à tous

Aujourd'hui, il n'y a plus de lieux – hormis les parcs publics – où nous pouvons simplement nous rencontrer sans obligations ou interdictions particulières.

Nous voulons la création d'un programme cantonal pour la promotion d'infrastructures et de nouveaux espaces publics librement accessibles. Salles de réunion et de cours, cuisines et ateliers partagés, jardins collectifs, espaces verts autogérés sont autant de propositions qui permettront de créer plus de liens parmi la population.

La publicité ? Non, merci.

La publicité est omniprésente, elle est le moteur de la croissance et vise notre cerveau en entretenant le mythe du bonheur par la consommation. Radio, TV, cinéma, presse, Internet, affichage, vêtements, sport, culture, les annonceurs organisent un véritable matraquage. Rien qu'en Suisse, les investissements publicitaires atteignent plus de 4 milliards de francs par année. Nous sommes victimes d'un ouragan médiatique qui nous pousse par tous les moyens à consommer toujours plus et toujours plus vite.

(3 février 2012)

 

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