Communiqué de presse

Les mirifiques et «gratuites» perspectives du projet 109, répandues par une débauche de propagande, ont emporté le morceau. Pour l'officialité municipale et pour les acheteurs de l'Aile et du Rivage, il reste faire la preuve par l'acte de leur bonne foi. Nous veillerons à ce que les promesses soient tenues, tout particulièrement en ce qui concerne le nouveau bâtiment du Rivage et la Salle Del Castillo.

Reste une question – qui peut apparaître bizarre, mais n’est que la conséquence de la bizarre façon dont ce dossier a été géré par les autorités: Qu’est-ce qui a été exactement décidé par ce vote ? Quelle va être la suite des opérations ?

Plus précisément: l’opinion de la Municipalité et de ses partenaires est-elle bien que:

a) Par ce vote, la vente du Château de l’Aile à M. Grohe est effective, sous la seule réserve qu’il obtienne le permis de construire pour la rénovation. Il ne peut pas s'en dédire et doit entamer les travaux de rénovation dans les délais prescrits. (Sous la réserve qu’il pourrait ne pas les effectuer, et contraindre ainsi la commune à user de son droit de réméré).

b) Une nouvelle décision du Conseil communal – et cas échéant du peuple – aura lieu pour confirmer la vente de la parcelle du Rivage dès que la surface constructible, et donc le prix, sera définitivement établie par le Plan partiel affectation (PPA), soit dans un délai de 18 mois à deux ans, voire plus.

c) Il n’y aura plus aucun lien entre ce nouveau vote et le devenir du Château de l’Aile. Une éventuelle décision négative ne remettrait pas en cause a posteriori la vente du Château.

Nous avons bien nos doutes sur ces trois points et les avons exprimés. Les opinions ci-dessus, que nous demandons à la Municipalité de confirmer ou d’infirmer, n’ont pas été clairement exposées durant le débat des semaines passées. Mais il est apparu que c’était une interprétation très sérieuse des contrats de vente, et donc de la décision référendaire, par une partie au moins des autorités municipales. Il serait bon qu’on informe enfin la population de ce qu’elle a réellement décidé, et qu’on évite ainsi quelques faux débats pour l’avenir…

Vevey, le 17 juin 2007m
Alternatives

Quelques compléments d’explication aux point a) b) et c) ci-dessus

(17 juin 2007)

Retour à l'accueil
Haut de page