Ne pas confondre forme et fond, accessoire et principal !

Sous le titre «La cloche a sonné» La Truffe de Vevey Libre se moquait le 6 décembre 2007, dans un de ses fréquents courriels à large diffusion, de «la despote housewife députée UDC écolo veveysanne» Fabienne Despot qui sur son blog s'attaquait le 19 novembre à ceux qui voulaient «réduire les cloches [de St-Martin] au silence» (et ont finalement eu partiellement gain de cause, et après accord du Conseil de paroisse). Une lettre de lectrice de la même Fabienne Despot était d'ailleurs parue sur le même sujet dans 24 Heures des 17-18 novembre.

Pourquoi revenir là-dessus, bien après l'une et l'autre parutions ?

Parce que la pique de Vevey Libre est à coté de la plaque et participe d'une estimation erronée, trop largement répandue, de la conseillère communale et députée. Aggressive dans la forme («la despote housewife députée UDC écolo veveysanne»), La Truffe laisse entendre que F. Despot est une cloche, en reste à ce jeu de mots et passe à côté du fond, du contenu réel du blog comme de la lettre de lecteurs.

Il n'y avait pourtant pas besoin d'aller bien loin dans la lecture pour tomber sur l'énormité suivante: «Le minage de tous nos clochers veveysans, qui dérangent autant nos progressistes que les musulmans auxquels nous sommes sensés nous intégrer, fera partie, n’en doutons pas, du prochain programme de législature.»

On retrouve ici une tactique propagandiste typique de l'UDC:
- se saisir d'un fait, même banal: la plainte d'un voisin contre les sonneries nombreuses le dimanche matin du clocher de St-Martin [1];
- l'exagérer: la demande de diminuer les sonneries devient «réduire les cloches au silence»;
- redoubler encore l'exagération: on passe au «minage de tous les clochers»;
- désigner des coupables: «la gauche et les musulmans»;
- emballer le tout dans un gros mensonge: «les musulmans auxquels nous sommes sensés nous intégrer», comme si qui que ce soit avait fait une telle proposition dans un quelconque débat ou une quelconque autorité politique.

F. Despot n'est pas une cloche. Toute charmeuse, tout intelligente, toute écolo qu'elle soit, elle est bel et bien UDC, et pas marginale dans ce parti. Ni son opposition à la vente du Château de l'Aile, ni son opposition à l'AGCS ne sont contradictoires avec l'UDC. Certaines formes d'écologie non plus d'ailleurs, qui peuvent très bien être d'extrême-droite. Les axes de l'UDC sont les axes de F. Despot. Celles et – plus souvent – ceux qui l'oublient ont tort.

Tout être humain – n'en déplaise à l'UDC – a des droits. Le respect sous diverses formes en fait partie. Mais pas la bise automatique, ni le copinage.


1. Autre chose est de savoir si ces récriminations sont justifiées ou non; et si le paignant serait d'accord d'échanger l'absence de sonneries du dimanche matin contre le bruit tout le reste de la journée en déménageant sur Général-Guisan ou à la rue d'Italie; et si une quelconque autorité serait prête à supprimer une voiture sur trois dans ces rues, comme elle a renoncé à une sonnerie sur trois…

(22 décembre 2007)

Retour à l'accueil
Haut de page