«L'impossible» autre offre
(communiqué de presse)

La nouvelle parue dans 24 heures d'aujourd'hui 30 mai appelle les commentaires suivants:

1) Depuis jeudi passé, la Municipalité était au courant de cette nouvelle offre. Elle a pourtant laissé les citoyens voter, en particulier durant ce long week-end, en leur cachant cet important élément d'appréciation. Le résultat du vote pourrait en être faussé.

2) Les partisans du «projet 109» ont répété qu'il était la seule et unique solution, qu'il fallait l'accepter à tout prix et immédiatement sous peine de rater l'occasion du siècle et de voir le dossier rester bloqué pour des décennies encore. On voit dans les faits que c'est faux.

3) La nouvelle offre consiste à acheter le château de l'Aile sans exiger de contrepartie. La commune encaisserait ainsi 2 millions, somme supérieure à celle proposée par le projet 109 pour la parcelle du Rivage, et garderait entre ses mains l'essentiel du secteur et le droit d'y faire ce que les Veveysans jugeront nécessaire.

4) Le débat a été focalisé dans la presse sur la seule question de la vente du chateau ou de son maintien en mains publiques, en laisssant dans l'ombre les 5 autres questions posées aux citoyens et les 2 autres objets, Rivage et Salle Del Castillo. Nous avons dès le début dit que cette façon de poser la question était fallacieuse. Cette nouvelle offre le confirme: les citoyens doivent dire jusq'au 17 juin si l'offre présentée par MM Grohe et Gumy est globalement acceptable ou non, s'ils acceptent de voir bloquer les évolutions souhaitables de la zone du Rivage et d'assister à l'amputation de la Salle Del Castillo.

4) La Municipalité prétend par la voix de M. Christen (24 heures du 30 mai) «qu'on ne peut pas se faire une idée en quelques heures, alors que deux ou trois mois de négociations ont été nécessaires précédemment». Cette tentative de discréditer la nouvelle proposition – «vite faite, elle ne peut être sérieuse» – tombe à plat: Si elle vend le Chateau de l'Aile, il n'y a rien à négocier pour la commune. Si négociations il y a, elles se feront entre le nouveau propriétaire et les Monuments Historiques. Les négociations autour de la proposition Grohe-Gumy concernaient les compensations qu'ils demandaient, c'est-à-dire le prix de vente de la parcelle du Rivage et le programme architectural qui y serait réalisé.

5) La seule possibilité de tester le sérieux de la nouvelle offre est que les citoyen·ne·s glissent d'abord un NON dans l'urne le 17 juin. Ensuite, ils pourront dire, par un nouveau vote sur cette seule question, s'ils acceptent de vendre le Château de l'Aile ou si, au vu d'un projet clair qui serait élaboré d'ici là, il préfèrent le garder en main publique.

Alternatives
(30 mai 2007)

Retour à l'accueil
Haut de page