D'un tour à l'autre
Prise de position d'Alternatives

Tout d'abord, Alternatives constate avec satisfaction que 89% des Veveysan·ne·s se sont refusé·e·s à être des citoyen·ne·s «modèle UDC», et que ni les propositions démagogiques ni la débauche de publicité qui leur était faite n'ont permis – pour l'instant – à la droite PLR de prendre sa revanche de 2006. Nous saluons également le remarquable score du candidat «décroissant», qui a le grand mérite d'avoir mis en évidence l'urgence climatique et énergétique à laquelle la plupart des partis, Verts compris, n'ont pas donné la place nécessaire.

Nous sommes évidemment déçus de notre résultat, avec la perte d'un pour-cent et d'un siège. On peut faire l'hypothèse d'une forme de «normalisation» où les partis nationaux reprennent la main, alors que les particularismes veveysans que sont Alternatives et Vevey libre sont à la peine. Mais il est certain que la focalisation des médias sur l'élection de la Municipalité, où nous ne présentions pas de candidat, nous a desservi. Aurions-nous dû faire semblant, pour quelques débats de plus ? Merci d'autant plus à celles et ceux qui ont fait l'effort de voter pour nos candidat·e·s et nos propositions.

En ce qui concerne les candidats restant en lice pour le second tour de l'élection de la Municipalité:
• Il faut tout d'abord écarter les candidats PLR du prétendu «centre-droit». Représentants du fric, du béton et de la bagnole, soutenus par le parti de la peur et de la xénophobie, ils n'ont fait dans cette campagne aucune proposition crédible pour l'avenir de Vevey.
• Une Municipalité composée par les cinq candidat·e·s des partis socialistes, Verts et Vevey libre permet, par contre, d'espérer des progrès concrets dans les domaines que nous jugeons prioritaires: logement, difficultés que connaissent certains jeunes, urbanisme et intégration, et peut raisonnablement être soutenue.
• Cependant, dans une vision plus large et à plus long terme, la gravité de la crise écologique qui menace l'humanité est telle qu'il est important d'affirmer, en votant à ce second tour encore pour Yvan Luccarini, la nécessité d'un changement global et radical.

Réfléchissez ! Votez !
(et n'utilisez qu'un bulletin sinon votre vote sera annulé)

(18 mars 2011)

Retour à l'accueil
Haut de page