Extrême-centre-droite
ou les nouveaux exploits de Vlad l'emballeur

L'ensemble de la droite est apparenté à Vevey, y compris l'UDC, contrairement à ce qui se passe dans les autres villes du canton et de la région. C'est ce que relève avec un certain étonnement un article de 24 heures du 24 février sous le titre «L’UDC de la ville plus “fréquentable” qu’ailleurs?»

Les discours du syndic sur la sécurité et les diatribes de certains conseillers communaux radicaux sur la culture ou les cadets faisaient de l'apparentement radical-UDC une chose attendue, quasi naturelle. F. Despot, citée par 24 heures le confirme: «La proposition n'émanait pas de nous, mais surtout des radicaux».

Le parti libéral s'y est joint. Certains pourraient s'étonner, après la rupture de confiance au sein de la Municipalité, les noms d'oiseaux et le veto radical à la candidature libérale de Madeleine Burnier qui en ont résulté. Mais les convergences politiques générales et celles des sponsors ont dû primer.

Quant au PDC on voit bien ce que valent ses prétentions à être le parti du «vrai centre» et de l'équilibre. Le bon sens selon le PDC, c'est A droite toute ! Dans l'article de 24 heures, V. D'Angelo justifie l'apparentement: «C'est simplement un signe de l'ouverture d'esprit des Veveysans. Il ne faut pas taxer les UDC de notre ville d'extrémistes.» Faire de l'ouverture au parti de la fermeture nationale et sociale une signe d'ouverture, il fallait le faire ! Comme d'habitude, la motivation profonde se révèle à la fin: «Et d'un point de vue mathématique, ils ont besoin de nous, comme nous d'eux.» Raisonnement d'épicier, bien naturel somme toute, sans poser la question: Besoin, pour faire quoi ? Vlad l'emballeur nous fait parfois rire. Mais pas quand il réussit à drainer une part des votes des immigrés vers l'UDC.

 

Retour à l'accueil
Haut de page