Vivre ensemble:
se rencontrer et se comprendre

La pluralité culturelle de Vevey est un atout pour la vie sociale de la ville. Dès lors, il semble essentiel d’instaurer une véritable politique d’accueil. Les associations jouent un rôle fondamental dans cette vie culturelle et méritent tout notre soutien.

Vevey la multiculturelle

A Vevey, se côtoient des gens d’origines, de cultures, de générations et de couches sociales très diverses. Cette pluralité est une chance pour la ville, elle stimule l’ouverture au monde, suscite des projets culturels et enrichit notre quotidien de saveurs nouvelles. Une vie communautaire harmonieuse dépend néanmoins aussi d’une volonté politique qui encourage les rencontres, favorise la compréhension mutuelle et soutient un accès équitable de tous, et surtout des plus faibles, à une vie digne.

Les étrangers représentent 45 % de la population veveysanne. Originaires d’une centaine de pays différents, ils bénéficient de statuts très divers. Certains sont nés ici, d’autres ont désormais le droit de vote et nous nous en réjouissons, certains enfin doivent s’accommoder de situations plus que précaires. Mais tous collaborent à la vie de la cité, et cette participation sera d’autant plus enrichissante pour les uns et les autres qu’elle sera soutenue par des mesures intégratives respectueuses des identités culturelles, élaborées avec des représentants des différentes communautés. Concrètement, la commune a déjà pris l’initiative de traduire certains documents d’information et de soutenir des cours ou des programmes de soutien ciblés, prélude à une véritable politique d’accueil.

L’exploitation éhontée des richesses du Sud au profit du Nord, en particulier de la part de multinationales comme – au hasard – Nestlé, génère un désordre mondial qui déborde parfois jusqu’ici. Quelques-unes parmi les millions de personnes risquant leur vie pour échapper à la misère, aux guerres et aux famines, cherchent un refuge dans notre pays, notre région. Une politique fédérale aussi dérisoire qu’inhumaine prétend les en dissuader. Nous avons participé au mouvement qui tente de maintenir un brin d’honneur et d’humanité, notamment par l’approbation au Conseil communal en septembre 2004 d’une résolution de soutien aux «523» réfugiés déboutés.

Vie associative

Vevey abrite de très nombreuses associations qui jouent un rôle important dans la culture, le sport, la solidarité sociale ou la vie de quartier. Elles participent largement à l’animation de la cité, à la diversité culturelle et sociale. On devrait plus systématiquement les consulter dans le cadre de projets les concernant, conformément à l’esprit de l’Agenda 21. En sport comme en culture, le soutien à des institutions professionnelles ou semi-professionnelles ne doit pas se faire aux dépens d’autres organismes plus petits, nouveaux ou moins «prestigieux» qui, à nos yeux, reflètent autant l’esprit et les aspirations des habitants de cette ville. La commune se doit donc de favoriser l’éclosion ou le développement de toutes les associations par un appui logistique, financier ou par la mise à disposition de locaux. 

Retour à l'accueil
Haut de page