Comme si vous y étiez…

Petit itinéraire à l'articulation de la Salle Del Castillo et du restaurant du Rivage qui montre que:

• L'arrière-scène – qui sert actuellement plus de débarras de d'élément scénique, mais est-ce une fatalité ? – est bel et bien située dans le batiment du Rivage, et non dans la Salle Del Castillo. En cas de vente du Rivage, elle serait perdue.

• Que la partie publique du foyer de la salle est bien prévue sur l'emplacement de la scène actuelle.

D'une manière ou d'une autre, il faudra compenser ces surfaces perdues pour le fonctionnement de la Salle proprement dite. L'hypothèse municipale et de placer scène et arrière-scène, d'une dimension totale comparable aux actuelles, dans la salle, en lui enlevant ainsi un tiers de sa surface utile, voire plus selon les plans et coupes de l'exposition officielle (voir «Merci M'sieurs Dames»).

On voit bien, depuis l'autre côté de la rue Louis-Meyer, les grandes fenêtres de la Salle Del Castillo proprement dite, puis une fenêtre plus petite, une porte ouverte, 6 fenêtres du bâtiment du Rivage, puis l'entrée de ce bâtiment.

Cette entrée est beaucoup plus à droite (dans cette orientation) que l'entrée prévue par le projet de nouveau bâtiment, qui se trouverait juste en limite de propriété, et commencerait à l'emplacement de la petite porte ouverte. Cela a pu être la raison de certaines confusions, y compris au sein de la Municipalité…

 
Un détour permet de se rappeler que la porte ouverte est une porte de service, ouverte haut au dessus de la rue. On voit par l'ouverture un corridor, puis l'entrée d'une pièce obscure. A noter: la poubelle à l'entrée de cette pièce.  
A nouveau la porte de service, les 6 fenêtres et l'entrée du Rivage, qui nous ouvre ses portes.  
L'entrée du bâtiment du Rivage, l'escalier menant à la Salle des Vignerons, l'entrée du Café et à gauche celle du Salon rouge.  
Le Salon rouge et la cloison mobile qui l'isole, plus ou moins bien, du Café.  
Depuis le Salon rouge, l'ouverture sur un couloir, à droite, des tables empilées puis une porte.  

Les mêmes tables empilées, puis deux portes ouvertes face à face, de part et d'autre du couloir.

Au fond du couloir, la Salle Del Castillo.

 
Coup d'oeil par la porte de droite, dans l'arrière-scène, utilisée comme lieu de stockage des chaises. On retrouve la poubelle de tout à l'heure.  

De cette arrière-scène (dont on retrouve les chaises), on peut passer sur la scène, par l'ouverture dans le mur du fond de scène (noir et de forte épaisseur). Ce mur et son ouverture sont bien visibles sur les plans de l'existant (voir pdf)

Ce mur sépare la Salle Del Castillo du bâtiment du Restaurant.

L'arrière scène est au-delà ce cette limite.

La scène actuelle est collée à ce mur et donc à la limite. Dans le projet municipal, une pièce – qu'on l'appelle «partie publique du foyer» ou «vestibule-vestiaire» – prend cette place. Qu'il faut retrouver ailleurs, ainsi que le volume perdu de l'arrière-scène.

C'est à cela que répond le plan exposé par la Municipalité, avec un nouvel emplacement pour ces deux éléments, plus en avant, qui occupent un tiers de la salle actuelle, voir plus.

 

 

Retour à l'accueil
Haut de page