Lettre à la Municipalité de Vevey

Concerne : suites du vote du dimanche 17 juin

Peut-être avez-vous vu notre communiqué de dimanche soir. Peut-être lui avez-vous prêté une attention distraite : commentaire des battus du jour, quelle importance.

Je voudrais par la présente insister pour que vous vous y intéressiez de plus près, et que vous répondiez à la triple question que nous vous y posons :

«Qu’est-ce qui a été exactement décidé par ce vote ? Quelle va être la suite des opérations ? Plus précisément : l’opinion de la Municipalité et de ses partenaires est-elle bien que :

a) Par ce vote, la vente du Château de l’Aile à M. Grohe est effective, sous la seule réserve qu’il obtienne le permis de construire pour la rénovation. Il ne peut pas s'en dédire et doit entamer les travaux de rénovation dans les délais prescrits. (Sous la réserve qu’il pourrait ne pas les effectuer, et contraindre ainsi la commune à user de son droit de réméré).

b) Une nouvelle décision du Conseil communal – et cas échéant du peuple – aura lieu pour confirmer la vente de la parcelle du Rivage dès que la surface constructible, et donc le prix, sera définitivement établie par le Plan partiel affectation (PPA), soit dans un délai de 18 mois à deux ans, voire plus.

c) Il n’y aura plus aucun lien entre ce nouveau vote et le devenir du Château de l’Aile. Une éventuelle décision négative ne remettrait pas en cause a posteriori la vente du Château.»

Ces trois points ont été avancés par certains membres de la Municipalité et de leurs administrations, sans jamais avoir fait l'objet (sauf le point a) d'une prise de position officielle. Or ils sont essentiels pour la suite de décisions et des événements autour de ce dossier. Il nous semble indispensable que la population soit informée aussi exactement que possible du contenu de son vote, après à défaut d'avant

Nous sommes déterminés à obtenir une confirmation officielle de ces trois points, ou une infirmation, et dans ce cas des indications d'une précision semblable sur la suite des opérations telle que vous la voyez, vous et vos partenaires. Nous étudions pour cela la voie de l'interpellation, mais aussi celle d'un recours auprès du préfet. Il serait évidemment préférable que vous nous répondiez avant de telles procédures.

Avec nos meilleures salutations.

Pour Alternatives : Alain Gonthier

PS : les trois municipaux les plus concernés, Laurent Ballif, Jérôme Christen et Pierre-Alain Dupont, ont reçu copie de la présente par e-mail à leurs adresses officielle et personnelle le lundi 18 juin 2007 à 17 h 20 environ

(18 juin 2007, remis au Greffe municipal le mercredi 19 juin)

Retour à l'accueil
Haut de page