Le Courrier, jeudi 23 février 2006. MICHAËL RODRIGUEZ

Une chaîne téléphonique appelle les musulmans à voter Dominique Rigot

VEVEY. Plusieurs témoins font état de coups de fil lancés au nom du Centre islamique de la ville. Mais ses responsables affirment qu'ils n'y sont pour rien

Dans le flot des messages électoraux, un coup de fil mystérieux agite la scène politique veveysanne. Plusieurs représentants de la communauté musulmane relatent avoir reçu ces derniers jours un appel téléphonique présentant le syndic de Vevey Dominique Rigot comme leur meilleur allié. Le scénario est à chaque fois le même: une personne appelle au nom du Centre islamique de Vevey et, après s'être assurée que son interlocuteur remplit les critères donnant le droit de vote, l'enjoint de voter pour le magistrat radical, dont le nom est même répété plusieurs fois.

«On s'entend bien ... »

Le message reçu la semaine passée par un musulman de Vevey qui tient à garder l'anonymat se poursuit ainsi: «On s'entend bien avec lui, c'est lui qui doit gagner. Si vous connaissez d'autres musulmans, dites-leur de voter pour lui.» l'homme se dit heurté par cette démarche, qu'il juge antidémocratique. «Personne ne m'obligera à voter pour un candidat», proteste-t-il. Plusieurs membres de la communauté albanophone de Vevey ont reçu un coup de fil identique. A chaque fois, leur interlocuteur s'est présenté commeétant l'imam de Vevey. Une information démentie par Gregory Stergiou, membre du comité de l'Association des musulmans de Vevey: l'imam aurait jamais donné pareil mot d'ordre.

Cette chaîne téléphonique est pourtant arrivée aux oreilles de Patrick Kohli, président des radicaux veveysans et candidat à la municipalité (exécutif). «J'en ai été informé par quelqu'un qui avait reçu ce coup de fil, confirme-t-il. J'ai entendu dire que cela venait de l'imam, mais je ne peux pas vous l'assurer». Pour le président des radicaux, il s'agit d'une initiative spontanée de la communauté musulmane. Le parti ne l'aurait donc pas approché afin de s'attirer ses faveurs.

«Par contre, M. Rigot a des contacts avec certaines personnes de cette communauté, souligne Patrick Kohli. Mais ce dest certainement pas lui qui est allé leur demander de mettre en place une chaine téléphonique. Ce riest pas dans notre pratique». Le fait que la chaîne téléphonique ne mentionne que le nom du syndic ne semble pas gêner Patrick Kohli. «Si c'était lui qui en avait pris l'initiative, ça me dérangerait un peu», précise-t-il toutefois.

Les relations du syndic de Vevey avec la communauté musulmane s'expliquent sans doute par son mariage avec une femme d'origine tunisienne. Anecdote piquante, dont Dominique Rigot n'a jamais fait mystère au sein de la municipalité: pour pouvoir célébrer son mariage, le magistrat aurait hérité d'un second prénom, musulman celui-là.

Promesses de mosquée?

Cette campagne en coulisses soulève de nombreuses interrogations dans la classe politique veveysanne. La première concerne évidemment les motivations de cette opération. Dominique Rigot, qui s'est davantage illustré par ses prises de position musclées en matière de sécurité que par son ouverture, a-t-il fait miroiter des promesses aux responsables religieux ? Une hypothèse circule chez les musulmans: le syndic de Vevey aurait promis de construire une nouvelle mosquée, plus adaptée aux besoins de la communauté que le centre actuel. Dominique Rigot s'était prononcé, le 18 mai dernier dans le quotidien «24 heures», en faveur de l'octroi d'un lieu de culte plus vaste. La question reste ouverte, le syndic n'ayant pas souhaité nous répondre.

L'affaire ramène aussi à la surface des épisodes épineux de la précédente campagne 2001. Dominique Rigot figurait alors sur la de l'entente du centre droit, aux côtés notamment d'un autre radical, Nicolas Imhof «Il avait été convenu que, sauf avertissement contraire nous ne ferions pas de campagne personnelle relate ce dernier. Mais tout à coup, nous avons observé des envois de lettre appelant à Dominique Rigot, ainsi que des affichettes personnelles». Suite à cet incident, Nicolas Imhof avait retiré sa candidature.

Retour à l'accueil
Haut de page