Salaire minimum ?
Au minimum !

• Pour des salaires qui permettent de vivre
• Contre le dumping salarial
• Pour l'égalité salariale

Il s’en est fallu d’un cheveu (3300 voix) que le peuple vaudois n’accepte en 2011 l’initiative cantonale sur le salaire minimum, lancée par la «gauche de gauche», cela malgré les embûches semées par la droite et les contre-vérités patronales. Lausanne l’avait approuvée à plus de 60 %. Une initiative fédérale sur ce thème sera prochainement déposée. Nous la soutenons évidemment, le problème des bas salaires étant toujours patent.

Lorsqu’il s’agit d’être payé au lance-pierres, les femmes ont la priorité ! La dernière enquête statistique montre que près d’une travailleuse sur cinq touche un bas salaire, alors que la proportion est d’un sur quatorze pour les travailleurs. Les secteurs à bas salaires occupent majoritairement des femmes. Elles forment aussi la majorité d’un des groupes concernés par la pauvreté laborieuse (working poor), celui des familles monoparentales. Se battre pour un salaire minimum généralisé c’est donc aussi se battre pour faire progresser l’égalité salariale.

La libre circulation des salarié·e·s, sans mesures d'accompagnement efficaces, favorise le «dumping salarial», l'activité, notamment dans la sous-traitance, d'entreprises payant des salaires de misère. Un salaire minimum légal sera un obstacle efficace contre ces pratiques.

(3 février 2012)

Retour à l'accueil
Haut de page