Non aux discriminations et au racisme,
régularisation des sans-papiers

• Régularisation collective des sans-papiers
• Naturalisation facilitée
• Droit de vote et d’éligibilité des immigré·e·s
• Pour une égalité réelle

Selon l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme, «tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits». Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité. Dans cet esprit, nous luttons pour une égalité réelle et contre toute forme de discrimination.

Pour une libre circulation avec des droits sociaux et politiques

Aujourd’hui, les capitaux circulent sans restriction, les transnationales poussent leurs pions sur l’échiquier planétaire, l’argent sale voyage sans papiers d’identité… et des millions de personnes de par le monde sont contraintes de fuir inégalités, injustices, misère, guerres et catastrophes.

Les lois et procédures relatives à l’asile ne satisfont pas les buts de la Déclaration des droits de l’Homme. La politique de l’asile a été retournée comme un gant en une politique de renvois et d’expulsions.

Même venus il y a longtemps de pays voisins, même nés ici, les «étrangers» sont en butte à un arsenal législatif qui les désigne comme des personnes et des salarié·e·s de seconde zone – quand ils n’en fait pas des clandestins, main-d’œuvre sans droits et sans moyens de défense.

Pourtant, toute personne – à l’instar des capitaux – doit être libre de circuler : droit de s’installer et de travailler, droits sociaux, droit de lutter, comme tous ceux qui habitent en Suisse et avec eux, pour des conditions de travail et de salaire correctes.

(3 février 2012)

Retour à l'accueil
Haut de page