Contre-offre à 2 millions de francs pour le château de l’Aile

CHRISTOPHE BOILLAT, 24 Heures du 30 mai 2007

Une société faisant partie d’un consortium immobilier veut racheter la bâtisse néogothique 2 millions de francs. Et s’engage à la restaurer en y faisant des appartements de prestige.

La population veveysanne est appelée à voter le 17 juin par voie référen daire pour dire si elle accepte ou non de vendre le château de l’Aile au financier allemand Bernd Grohe pour 1 franc (et contre promesse écrite de le rénover à hauteur de 19 millions). Les habitants doivent en même temps se positionner sur la vente du Restaurant du Rivage à une société notamment administrée par le même Bernd Grohe. Hier, 700 électeurs avaient déjà glissé leur bulletin dans l’urne.

Tardivement

Mais voilà que la semaine dernière une contre-offre a atterri sur le bureau de la Municipalité. Elle émane d’un consortium à la tête duquel se trouve la société Socora Holding SA (Châtel-Saint Denis). Avec une proposition, sans contrepartie et sans conditions, de 2 millions de francs.

La question est de savoir pour quoi cette offre parvient si tardivement? «Bien entendu, mes clients sont quelque peu ennuyés de présenter leur dossier maintenant, attaque en préambule leur représentant, l’avocat lausannois Christophe Piguet. Ils étaient focalisés sur d’autres projets, mais la campagne de presse relative à la vente du château de l’Aile les a intrigués. Ils l’ont ensuite visité et estiment qu’ils peuvent réaliser des appartements de prestige pour une clientèle bien ciblée tout en conservant la valeur patrimoniale du bien.»

Rénovation à 15 millions

Les investisseurs n’articulent pas de chiffre précis quant à l’engagement financier qu’ils entendent placer dans la réalisation desdits appartements. «Néanmoins, en se fondant sur une étude et sur l’avis d’un expert, ils pensent que la rénovation devrait se situer aux alentours de 15 millions », souligne Christophe P guet. Ils souhaitent réhabiliter le château en parfait accord avec les Monuments historiques. Enfin, une société serait créée spécifiquement, dont le siège serait à Ve ve y.

Rendez-vous a été pris vendredi dernier avec la Municipalité. Laquelle a été contrariée par cette offre. «Il faut savoir que l’on ne peut pas se faire une idée en quelques heures, alors que deux ou trois mois de négociations ont été nécessaires précédemment, déclare Jérôme Christen, municipal de l’urbanisme. Selon nous, cette offre n’est pas judicieuse, trop tardive et pas assez claire.» Les administrateurs partenaires (Jean Suter, Michel Bezzola et Nicolas Piguet, frère de l’avocat lausannois) ont à leur actif, au sein de leurs différentes sociétés, le complexe résidentiel et hôtelier (actuellement en voie de recons truction) de Rochegrise à Villars, de la résidence Soldanelle – qui abrite notamment l’aérostier Brian Jones – à Château-d’OEx ou encore d’autres réalisations à Lu cens, Tolochenaz ou Vevey (à l’avenue de Gilamont).

(30 mai 2007)

Retour à l'accueil
Haut de page